Dans le cocktail, les grands classiques sont une source d’inspiration sans limite. Pour vos dégustations d’été, on vous propose de revisiter l’incontournable mojito. Avec une petite astuce, vous pourrez lui donner des reflets rose et bleu changeants.
Un pigment naturel qui passe du rouge au bleu
Un cocktail réussi, c’est aussi une boisson intéressante à regarder. Alors pour vous inspirer, on vous présente des colorants naturels, qui ont une particularité amusante : ils changent de couleur en fonction du niveau d’acidité ! Ces pigments s’appellent les anthocyanes. On les retrouve dans de nombreux végétaux, dont les choux rouges. Si ce chou pousse sur un sol basique, il aura des teintes bleues et si au contraire il est planté dans un sol acide, il tirera nettement plus sur le rouge. Une caractéristique utile pour dynamiser un cocktail comme le mojito, qui fait aussi bien appel à l’acidité du citron vert qu’à la douceur du sucre. Pour cela, il vous faudra réaliser une infusion de choux rouge et l’intégrer dans votre recette de mojito. On vous explique comment faire. Et pour ceux qui se posent la question, le chou rouge n’interfère pas du tout dans le goût.
La recette du mojito caméléon
Pour 4 verres
Ingrédients :
- 100 g de chou rouge + 1 l d’eau
- 750 g de glaçons
- 20 feuilles de menthe
- 32 cl de rhum blanc Old Nick (4 fois 8 cl)
- 4 citrons verts
- 15 cl de sirop de sucre de canne
Préparation :
- À l’avance, émincez le chou rouge et plongez-le dans une casserole avec 1 litre d’eau. Laissez infuser, jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau est bien colorée, passez le chou à la passoire et conservez l’eau bleutée. Réservez au frais 40 cl.
- Mixez les glaçons et les feuilles de menthe. À l’aide d’une cuillère, répartissez les glaçons dans des verres type tumbler. Ajoutez ensuite le rhum et le sirop de sucre de canne. Complétez avec l’eau bleutée.
- Au moment de servir, versez le jus de citron, et c’est là que la magie opère ! Placez une paille dans chaque verre pour que vos convives s’amusent avec les reflets rosés et bleutés. C’est prêt à être dégusté.
Cocktail Mai Tai grand format pour 20 ou 40 personnes : comment faire ?
Vous organisez un événement et vous voulez servir des cocktails au rhum, mais sans avoir à les préparer toute la soirée ? Pensez aux cocktails grand format, faits à l’avance et servis dans un bol ou un saladier !
Cocktail XXL : quelques grands principes
Vous avez prévu d’inviter plusieurs dizaines de personnes chez vous et vos invités apprécient les cocktails : que faire ? À moins d’embaucher un barman, vous aurez bien du mal à profiter de l’événement tout en assurant le service au verre. Pourtant une solution existe : le punch bowl, un grand saladier préparé à l’avance où chacun peut venir se servir.
Mais comme toujours, un cocktail préparé pour un punch bowl doit être aussi équilibré que s’il était prévu pour un verre. Pas question de verser au hasard des quantités d’ingrédients mal dosés. Les ratios doivent être respectés. Reste maintenant à choisir quel cocktail vous allez décliner en grand format. Pour vous guider, sachez que les recettes réalisées au shaker ne sont pas les meilleures candidates, puisque sur des grands volumes, vous ne pourrez pas conserver le côté frappé. Au contraire, il faut privilégier les recettes préparées à la cuillère.
Dans la famille des punchs, le mai tai est un bon choix pour le grand format. Si ce cocktail, surnommé le punch tahitien, est souvent préparé au shaker, il se prête aussi parfaitement au format punch bowl.
La recette du mai tai pour punch bowl
Pour préparer un mai tai pour 20 ou 40 personnes, on vous propose une recette pour 20 personnes, à dupliquer dans un deuxième punch bowl. Pourquoi ? Pour garder le deuxième au réfrigérateur et le sortir au dernier moment. L’été, les cocktails ont rapidement chaud !
Ingrédients :
(20 personnes)
- 80 cl de rhum Ambré des îles Old Nick
- 40 cl de sirop d’orgeat
- 40 cl de jus de citron vert et 20 rondelles
- 40 cl de liqueur d’écorce d’orange
- 20 brins de menthe fraîche
- Glaçons sous forme de cubes et de glace pilée.
Préparation :
- Remplissez un grand bol ou un saladier à moitié de glace pilée (glaçons passés au mixeur).
- Versez le rhum, le sirop d’orgeat, la liqueur et le jus de citron. Mélangez le tout à l’aide d’une grande cuillère.
- Tapez les rondelles de citron vert et les feuilles de menthe, pour en faire ressortir les arômes. Ajoutez-les au mélange.
C’est prêt ! Prévoyez à côté un seau à glace, pour que vos invités ajoutent des glaçons dans leur verre. Préférez-les sous forme de cube, pour qu’ils fondent moins vite.