Cocktail Mood

Cocktail pairing : le cocktail s’invite à table

Déguster un cocktail pendant son repas, comme on le ferait avec un verre de vin ? L’idée paraît étonnante, pourtant dans certains restaurants, le mixologue travaille main dans la main avec le chef. On vous donne des idées pour vous lancer vous aussi dans le cocktail pairing !
Déguster un cocktail pendant son repas, comme on le ferait avec un verre de vin ? L’idée paraît étonnante, pourtant dans certains restaurants, le mixologue travaille main dans la main avec le chef. On vous donne des idées pour vous lancer vous aussi dans le cocktail pairing !

Le cocktail pairing, un art de l’association de saveurs

En France, on connaît surtout le “wine pairing”, l’accord mets et vin. Mais dans la petite révolution que vit aujourd’hui le monde du cocktail, le cocktail pairing prend de plus en plus de place. Si autrefois le cocktail était relégué à l’apéritif, il figure parfois sur les cartes des restaurants, au même titre qu’un vin rouge ou qu’un vin blanc. Pourquoi une telle évolution ? Depuis plusieurs années déjà, les mixologues ont mis l’accent sur le choix des ingrédients, l’équilibre des saveurs et la qualité du produit. Dans les faits, ils se sont rapprochés de l’univers de la gastronomie. Il était donc logique que la cuisine et le bar se rejoignent, pour établir un dialogue entre les plats et les cocktails. Liquide ou solide, tous ont l’ambition de faire de la cuisine !

Mode d’emploi pour un cocktail pairing réussi

Alors comment faire pour créer des accords mets et cocktails intéressants. Pour mettre en valeur votre cocktail, il faut tout d’abord réfléchir aux saveurs et aux arômes présents dans votre verre et à ceux que vous voulez mettre dans l’assiette. Sachez qu’il existe quatre types d’accords mets et boisson. On peut citer tout d’abord l’accord d’opposition, entre par exemple des saveurs acides et d’autres sucrées. À l’inverse, dans un accord de fusion on va travailler la proximité aromatique. Autre possibilité, vous pouvez vous appuyer sur des accords régionaux, partant du principe que les produits d’un même endroit ont tendance à bien fonctionner ensemble. Pour terminer, on peut également se tourner vers accords de couleurs, où l’on recherche des correspondances visuelles entre le plat et la boisson.

Un exemple : l’accord mets et mojito

Le  mojito est un grand classique du cocktail au rhum. Il se prépare avec du rhum blanc, du citron vert, des feuilles de menthe fraîche, du sirop de canne et de l’eau gazeuze. Si l’on déguste le mojito, on ressent la fraîcheur de la menthe, l’acidité du citron vert, la légèreté des bulles de l’eau gazeuse, ainsi que les notes typiques de canne à sucre du rhum Old Nick et la sucrosité du sirop de canne.

Si l’on tient compte des différents accords possibles, le choix s’oriente facilement vers les fruits de mer et les poissons. Un ceviche – poisson ou crustacés crus marinés dans des agrumes – est ainsi un choix évident. On pense en premier à un ceviche de dorade, qui s’équilibre parfaitement avec le mojito. Plus audacieux, sachez que le bœuf se marie avec le citron et la menthe. Cette viande s’adapte aussi aux saveurs sucrées. Alors pourquoi ne pas tenter un accord boeuf et mojito ? Selon votre goût, vous pouvez servir le boeuf sous forme de tartare ou le faire sauter à la poêle.

Envie d’en savoir plus ?

ces articles peuvent
vous intéresser