Ainsi, il est possible de mélanger des rhums ambrés vieillis plus ou moins longtemps, des rhums blancs à base de pur jus de canne à sucre ou à base de mélasse. C’est le maître de chai qui se charge de cette étape afin d’obtenir le meilleur équilibre d’arômes et de saveurs. Il est aussi responsable de la constance et de la qualité du rhum d’assemblage, cuvée après cuvée.
Quels sont les différents types d’assemblage du rhum ?
Grâce à l’assemblage, il est possible de créer un rhum sur mesure, selon la région d’origine, la tradition ou la manière dont il sera dégusté (en apéritif, en cocktail, pur,…).
Assemblage en fonction de la méthode de distillation
Il s’agit là d’un blend de rhums agricoles ou industriels issus :
Ces deux méthodes de distillation produisent des eaux-de-vie différentes, des plus aromatiques au plus « lourdes ». Elles offrent une palette aromatique au Maître de Chai pour créer des rhums très spécifiques.
La canne à sucre peut être sélectionnée depuis des régions différentes. C’est le cas notamment pour certains rhums blancs des Antilles françaises comme Old Nick, dont l’assemblage est produit à partir de rhum de Martinique, rhum de Guadeloupe et rhum de Marie-Galante. Ce blend donne un profil aromatique léger et floral et un goût prononcé de canne à sucre.
On parle aussi de coupage quand on associe un rhum agricole « lourd » (à base de pur jus de canne à sucre) avec un rhum industriel plus léger (fabriqué à base de mélasse). Cet assemblage apporte au rhum un profil aromatique à la fois authentique et léger, qui sera très adapté à la dégustation en cocktail !